Les ateliers en ligne

Bonjour,

Cela fait un petit moment que ça me travaille de vous parler des ateliers en ligne, parce que j’entends de tout et du n’importe quoi à leur sujet assez régulièrement sur les réseaux sociaux.
Pêle-mêle on retrouve souvent:

* l’argumentaire du  prix : trop cher et je trouve la même chose sur youtube gratuitement….
Un atelier en ligne, prend du temps, beaucoup, entre l’idée de départ, et la réalisation complète du projet, il peut y avoir + de 100 h de travail pour un atelier qui dure un mois, alors ne parlons pas  de ceux qui se déroulent sur une année complète, sans compter ensuite les questions et donc réponses que la personne devra fournir tout au long de l’atelier, et sans également prendre en compte  le matériel  qui va être utilisé pour la préparation de celui-ci….
Alors cher vraiment ? Demandez-vous, si vous accepteriez d’être payé 5 $ de l’heure ….. je ne pense pas, n’est ce pas ? 🙂
Donc l’atelier n’est pas cher, il ne convient pas à votre bourse, ce qui est assez différent 🙂

Quand à retrouver la même chose sur youtube,  tenir cet argument là, montre bien qu’en effet vous n’avez jamais suivi d’atelier en ligne, sinon vous seriez à même de voir les différences 🙂

* l’argumentaire : je ne les finis jamais, je ne vais jamais au bout, je lâche au bout d’une semaine …

C’est vrai, plus l’atelier s’étale dans le temps, plus il y a en effet des risques d’arrêter en cours de route, c’est pourquoi beaucoup de créatrices mettent en place des groupes privés Facebook (ou des cessions privées sur un blog, un forum) et des hashtags rassembleurs pour que les membres gardent leur motivation en partageant leurs créations, leurs interrogations en groupe. Le groupe à un effet d’entrainement, de locomotive….
Cependant c’est comme pour toute activité nouvelle, pourquoi la faire si la motivation n’est pas au rendez-vous et si vous ne prenez pas l’engagement d’aller au bout ? oui  parce que c’est un engagement envers vous-même.
Accordez-vous du temps.
Arrêtez d’ailleurs de dire que vous n’avez pas assez de temps ! créez-en !
Je sais là en ce moment  vous vous dîtes : elle ne manque pas d’air, facile à dire mais à faire…. Oui mais je vais quand même continuer à vous le dire, il est relativement « facile » de se trouver du temps, exemple : au lieu de passer  15 minutes, 1/2h, 1h de votre temps par jour sur les réseaux sociaux , sur votre cellulaire, devant la TV, débranchez-vous et créez ! même si c’est 10 minutes par jour, vous vous en ficher, un atelier en ligne est accessible en tout temps et généralement pour une durée assez longue ……
Ce n’est pas plus facile pour vous que pour moi ou que pour quelqu’un d’autre. On a tous/toutes des contraintes qu’elles soient familiales, professionnelles, sociales, affectives, etc., avec lesquelles on doit composer chaque jour, et ce n’est facile pour personne, on développe un syndrome que j’appelle le syndrome de la culpabilité que ce soit les autres qui nous y dirige ou nous-même. Mais on a le droit de s’accorder du temps pour faire ce que l’on aime, le ménage, clients, enfants, amoureux, peuvent attendre …
Personnellement je m’accorde tous les vendredi après-midi, je débranche le tel, je ne lis pas mes courriels pro, (ni les autres d’ailleurs), je ferme ma porte (si ma fille est à l’appartement). Au départ ça prends des ajustements pour tout le monde, alors vous aurez surement à rappeler la nouvelle règle, mais croyez-moi ils s’y feront, si bien sur vous ne lâcher jamais :).

 * l’argumentaire : Je n’ai pas tout le matériel requis
Je ne vais pas vous mentir, prendre un atelier en ligne créatif nécessite un minimum de matériel et donc d’investissement ….
SI je prend un atelier par exemple sur l’encaustique, mais que je n’ai ni cire, ni appareil pour la chauffer, ni outils,  en effet cet atelier ne va pas m’apporter grand chose. Soyez donc conscient dès le départ qu’il vous faudra un minimum de matériel, mais dans la plupart des cas le matériel déjà à votre disposition chez vous ou dans le stock de vos enfants (peintures, crayons, feutres, etc) sera suffisant.
Tous les ateliers ont une fiche de matériel requis du moins d’expérience je n’ai encore jamais vu quelqu’un demandant le matériel obligatoire pour un atelier ne pas l’obtenir de la personne qui donne le cours.
Alors si vous ne le voyez pas lors de votre inscription n’hésitez pas à la demander, et à poser toutes les questions avant de prendre votre atelier.

* l’argumentaire :  je n’ai pas besoin d’atelier

C’est possible, vous avez parfaitement le droit de ne pas vouloir faire d’atelier ou même d’estimer que vous n’en avez pas besoin. On est encore libre de faire ce que l’on veut… et tant mieux 🙂
Par contre d’expérience je peux vous dire que de participer à des ateliers en ligne, fait « évoluer » notre style, sans parler de c’est « plus » ou « moins » beau, je préfère parler d’évolution … et c’est important d’évoluer, quand on reste toujours à la même place ou a l’impression de faire du surplace et on finit par dévaloriser nos créations, et nous-même par la même occasion. Combien de fois j’ai entendu : oh j’aimerais avoir ton talent, j’aimerais avoir ta créativité,  j’aimerais savoir faire çi ou ça…  comme si cela venait d’un talent inné, sans travail, que ça m’était tombé dessus comme ça presque par inadvertance….. l’expression : c’est en forgeant qu’on devient forgeron, est valable même pour les loisirs créatifs, c’est en travaillant, en apprenant des autres, qu.on permettra à notre style de s’enrichir continuellement.
Toutes les grandes créatrices du domaine des loisirs créatifs, prennent des ateliers avec d’autres 🙂 et elles ne le font pas juste parce que ça fait bien de suivre un atelier, elle le font parce qu’elles apprennent continuellement et que cela apporte un plus à leur art.
Alors à vous de voir 🙂

* autre point
Je voudrais aussi revenir sur une question que souvent on me pose en MP, ou sur mon Facebook : Que me conseilles-tu comme atelier ? ou bien quand je suis en train de suivre un atelier et que j’en parle sur mes réseaux sociaux : Est-ce que tu me conseilles cet atelier ?
Je vais être franche : je déteste cette question. Voilà c’est dit.
Un atelier que j’apprécie, ne sera pas forcément apprécié de vous. Ça dépend de tout un tas de critères personnels comme :  le style, ou vous en êtes rendu, le temps que vous êtes prêtes à mettre, la façon dont l’atelier est conduit qui peut ME convenir, parce que je suis rendu à cette étape là, mais qui peut très bien vous semblez pas assez dirigé (ou trop dirigé), etc etc.
Pour être heureux (se) choisissez un atelier qui vous fait VIBREZ vous ! qui vous attire, vous appelle, et non pas parce qu’il est à la mode, que tout le monde (du moins ceux que vous connaissez) l’ont pris, ou parce que quelqu’un vous dit qu’il est bien…. c’est pour vous, et uniquement pour vous, alors écoutez vous ! c’est le meilleur moyen de ne pas être déçu.
Et pendant qu’on y est, ce n’est pas parce qu’un atelier n’est pas fait pour vous, ou que vous ne l’avez pas apprécié que l’atelier est MAUVAIS. (ça peut arriver), mais souvent ça à trait à soit un mauvais choix, à une mauvaise préparation, au fait que vous n y avez pas accordé assez de temps, au fait que vous ne vous êtes pas renseignés avant de son contenu et du matériel à avoir, etc.
Dites-vous que si vous avez un problème avec un atelier, d’aller dire (ou écrire_ à quelqu’un que son atelier est mauvais, n’est pas la meilleur façon de procéder, imaginez si un de vos clients ou votre patron vous faisait le même genre de commentaires ……

Voilà je pense avoir fait le tour de ce que je voulais vous dire sur les ateliers en ligne.

Je reviens très vite vous monter quelques créations.

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Les ateliers en ligne

  1. Pas très aimable tout ça ! Le fond est peut-être intéressant mais la forme… Pour ma part, je fais très souvent des ateliers en ligne et si je ne les finis pas toujours, ils m’ont toujours laissé un souvenir qui fait son chemin, petit à petit.
    Je trouve dommage que vous soyez si amère.
    Je vous souhaite un bel été !!

    1. Bonjour Stépĥanie,

      Désolée si mon « ton » ne vous semble pas « aimable ».
      Je parait souvent « brutale » et je ne dirais pas que je ne le suis pas d’ailleurs, mais je suis ainsi. J’enrobe rarement les choses dans la dentelle pour qu’elle passe mieux 🙂
      C’est mon style et je comprends parfaitement que celui-ci ne plaise pas à tout le monde … je m’en accommode fort bien 🙂
      Cependant je dois clarifier quelque chose, je ne suis pas amère, amère de quoi d’ailleurs ?

      je vous souhaite également un bel été 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s